70 % des bacheliers professionnels se lancent dans la vie active.

23, 9 % des bacheliers professionnels tentent leur chance dans les études supérieures (un sur trois par l’alternance), mais gare aux désillusions car la réussite est rarement au rendez- vous.

 

* Il est plus que dangereux de tenter sa chance à l’université.

Aucun DEUG n’est adapté à votre bac. Avec un bac, vous n’avez pas acquis les connaissances nécessaires pour envisager ce type d’études très théoriques. Les bacheliers professionnels représentent 2,2 % des étudiants inscrits en première année à l'université.

 

* Les filières technologiques, en apparence plus adaptées à notre profil, restent d'accès très difficile. Surtout si vous envisagez d'intégrer un IUT, car vous vous heurterez à une sélection très sérieuse qui ne vous laissera qu'une chance infime d'être admis.

En revanche , vous avez plus de chances en BTS à condition de vous accrocher. L'accès au BTS dans un lycée public n'a rien d'évident puisque les bacheliers professionnels se retrouvent en concurrence avec les bacheliers technologiques. Une fois admis, rien n'est joué. A vous de vous prendre en charge et de fournir le travail nécessaire, notamment dans les matières générales et théoriques.

Vous pouvez aussi préparer votre diplôme par l'apprentissage , c'est une manière d'acquérir en première expérience professionnelle tout en étant étudiant.

 

* Autre piste à explorer par les bacs pro.

- Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) qui vous donnent un "plus" pour vous insérer dans la vie active.

- Il y a aussi les mentions complémentaires qui permettent d'obtenir une formation en plus à votre bac.

 

RENSEIGNEZ-VOUS AU LYCÉE OU AU CIO