Historique

 

Le lycée Jean LURÇAT à été construit vers 1900. A l'origine, les classes  allaient du CE1 au  CM2. Deux solutions possibles pour continuer le cursus scolaire : soit de la 6e à la terminale, soit un enseignement fin d’étude  sur 2 ans qui donnait le certificat d’études CEP (certificat d’études primaires).

 

Puis le lycée Jean LURÇAT devient un LEI (lycée d’enseignement industriel), trois spécialités sont proposées  dans le lycée : CAP mécanique générale, CAP tourneur-ajusteur et  BEP fraiseur.

 

Ensuite le 123 Rue de Patay  reçut  l’annexe du collège Camille CLAUDEL anciennement situé à la porte de Choisy dans le 13ème. En 1989, la section LEI disparaît pour faire place au 121-123 à un  LEC (lycée d’enseignement commercial).

 

L'ancienne équipe pédagogique dont Mr MICHEL et Mme ZITOUNI enrichie de nouveaux enseignants  tels que  Mme GADEAU, Mme DRIAN, Mme PONS, Mme El HARRAR, Mr MERCIER, Mme ALNAKIB et Melle DAUBANGE  exercent  encore dans le lycée. Le LEI était un établissement géré par la municipalité . Puis le lycée (LEC) s’appela VAUCANSON car il y a eu un regroupement de 3 lycées ;  le LEI VAUCANSON (industriel), le lycée professionnel Corvisart et le LP Château des Rentiers. En 1992, fin du LEC Vaucanson. Rattachement au lycée Jean Lurçat des Gobelins, géré par la Région. Aujourd'hui le lycée Jean Lurçat a donc deux annexes 48 rue des Gobelins et 121 - 123 rue de Patay dans le 13e arrondissement. Au site Patay il est prévu de grandes rénovations afin qu'il soit mieux adapté aux enseignements  qui y sont dispensés.

 

Le CDI était auparavant le préau de l’école du n° 121. Auparavant le lycée servait également de centre de vote. Le lycée est  fréquenté actuellement par 650 personnes dont 60 enseignants et 40 employés au service administratif.