Du 4 au 10 Octobre 2000 la classe de comptabilité de BEP 2 ème année du lycée Jean LURÇAT, encadrée par leur professeur principal Madame MANEUX, a effectué une préparation pour une représentation théâtrale.

 

Ce projet s’est déroulé en deux étapes majeures :

Tout d’abord, il a fallu obtenir l’autorisation du proviseur adjoint, Monsieur PATEYRON.

 

Après obtention de cette semaine banalisée, les élèves ont pu se retrouver à la Maison du Geste et de l'Image ( MGI ) qui se situe au Châtelet (Paris - 1er arrondissement) pour des répétitions avec l’aide d’une danseuse et d’un professionnel du théâtre qui s’occupait de la mise en scène de la pièce.

 

Les répétitions se sont déroulées tous les jours de le semaine de 9 H à 17 H, les élèves étant répartis en 2 groupes : 1 groupe de théâtre et 1 groupe de danse. En milieu de semaine, les élèves ont pu assister à une représentation d’une troupe de théâtre professionnelle venue du Sénégal. Une fois la pièce terminée, les élèves ont pu rencontrer cette troupe qui leur a donné de nombreux conseils sur les techniques théâtrales.

 

A la fin de cette semaine pleine d’émotions pour ces élèves qui pour la première fois montaient sur scène, le jour de la représentation est arrivé. 

 

Ce fut une expérience assez enrichissante et positive aussi bien pour les élèves qui ont beaucoup appris que pour les professeurs qui était pleinement satisfaits.

 

D’un constat général, les élèves nous ont confirmé que cela leur avait beaucoup plu et qu'en matière de communication ils ont plus d’acquis et ont désormais plus de facilités dans la conversation.

 

En effet, il s’agit là d’une des qualités premières pour des élèves de savoir communiquer à un public.